lundi 20 septembre 2010

Le football US: essence même de la culture américaine ?

Impossible de passer à côté du football américain quand on vient aux Etats-Unis ! Un mois: déjà deux matchs !

1ère étape: obtenir des billets. Après m'être inscrite à une loterie en ligne, je suis l'heureuse gagnante d'un magnifique billet !
(bon en fait ils font une loterie au cas où trop de personnes demandent un billet, ce qui arrive rarement...)


Billet en poche, direction: le stade, qui est assez loin du campus... mais pas de soucis, l'université fournit des bus qui font une rotation pendant toute la durée du match ! (moyenne de remplissage, 10 personnes... vive l'Amérique !!!)

Stade, qui, dit en passant, porte le nom d'une banque locale... Pas le nom d'un sportif historique, comme chez nous, c'est trop has been ! Toute occasion est bonne pour faire de la pub voyons ! "Watch and learn, people !"




Arrivée au match... ah non pas déjà ! Ici, on va à la "tail gate" ou "fête d'avant match" ! Bah oui, dans l'attente de voir d'autres personnes faire du sport, on mange et on boit, logique !

Ze barbecue de compèt ! A emporter partout avec soi ! (encombrant ? Comme ils ne font pas 10m sans voiture, ce n'est pas gênant !)

Au programme de la "tail gate", bière et barbecue à volonté, et surtout "corn hole", un jeu qui se rapproche un peu de la pétanque...




Le principe: des planches de bois inclinées et percées d'un trou sont face à face, chaque membre de l'équipe (généralement deux personnes) se place derrière l'une des planches. Chacun a 4 petits sacs remplis de sable et les envoie vers l'autre planche, en essayant de le faire atterrir (et surtout rester!) sur la planche (1 point), ou mieux, de le mettre dans le trou (3 points). La première équipe arrivée à exactement 21 gagne ! (si on dépasse ce score on redescend à 13...). Fun !

Petite précision: les tail gates ont généralement lieu à 10h du matin... pour moi, le poulet frit passe à cette heure-ci, mais la bière... Non merci ! Ni le cocktail champagne-limonade gentiment proposé en alternative... Ca vous étonne ? De la part de personnes qui boivent du pepsi au petit déj, plus rien ne me surprend...


Bon on va peut-être aller voir le match, maintenant qu'on a bien bu et bien mangé !


Le stade (capacité: 30 000 personnes... on comprend qu'ils aient besoin d'investisseurs privés, si chaque ville a le même !)

Après avoir montré patte blanche au personnel de sécurité (interdiction d'apporter boisson et nourriture, il faut tout acheter à l'intérieur... c'est pour ça qu'on se gave avant !) nous découvrons l'ambiance d'un match de foot à l'américaine... pom-pom girls, fanfare, mecs virils en pantalon moulant, larges épaulettes et casque, mascotte, et surtout fans de Wake Forest en folie, tout y est !




Un tiers de la chorale... si si !

Un tiers des cheer leaders (apparemment le tiers qui n'a pas encore le droit de porter les jupettes extra courtes...)

Les joueurs !
Un match de football US, c'est long... (entre 3 et 4 heures). Heureusement, il y a les half time shows !


Jeu sponsorisé par une marque de donuts: deux gogols se mettent dans des boules géantes et font la course !

Variante: 5 personnes reçoivent un t-shirt gelé (encore une fois: qu'est-ce qu'ils fument dans ce pays ??) et doivent le déplier et le mettre le plus rapidement possible...



Qui dit half-time show dit "marching band", ou fanfare en mouvement... plutôt impressionnant !


Chaque fois que Wake Forest marque un "touch down", ces deux jeunes hommes traversent tout le terrain avec leurs drapeaux ! Gooo Deacs !

Pendant les matchs officiels, on sort le drapeau doré


Fin du match, Wake a gagné wouhou ! Nous rentrons épuisés d'avoir regardé d'autres se dépenser autant...

ps: un match de foot est un bon moyen de voir le "coeur de l'amérique"... démonstration:

Ooh le zoli t-shirt "drapeau américain" ! Jveux le même !
Propagande religieuse jusque sur les voitures... yes i am in the bible belt, no doubt about it !

samedi 11 septembre 2010

Visite guidée du campus

Bienvenue, braves gens, à la visite du campus de Wake Forest University, basée à Winston Salem, en Caroline du Nord. Je m'appelle Camille et je serais votre guide aujourd'hui. Je tiens à préciser que je suis rémunérée uniquement par vos pourboires, je vous remercie donc par avance de votre générosité ! (les dons par carte bancaire sont bien entendu acceptés...)
Comme je n'ai aucune idée du contexte historique de la création de cette université (et que de toute façon c'est chiant et que vous la trouverez en ligne tous seuls !), je n'évoquerais que le présent. 


Premièrement, permettez-moi de vous présenter le logo de l'université...



...ainsi que la mascotte, le "Deamon Deacon" ou Diacre Diabolique (on se demande ce qu'ils avaient fumé...)



Voici maintenant une vue aérienne du campus (oui nous sommes maintenant dans un hélicoptère, je fais dans le réalisme moa msieurs dames !)


                              
L'université possède son propre château d'eau, et ça, c'est la grande classe !
                              
  Ah j'aperçois le bâtiment où je suis mes cours, tout le monde descend ! 



                              
Le Worrel Center abrite l'école de Management ainsi que le Master en droit, moyenne d'âge: 30 ans !


L'entrée de l'école
                             
Etre étudiant à Wake offre de nombreux avantages, parmi lesquels le droit de déguster de délicieux Donut's gratuitement tous les mercredis matins, miam !




Le campus est grand comparé à ce qu'on trouve en France, mais il reste peu étendu comparé à d'autres universités américaines. Malgré cela, le parking prend une place folle, ce qui laisse à penser que les Américains n'aiment vraiment pas marcher ! 


Et bien sûr, l'université possède sa propre église ! (J'y vais bien entendu tous les dimanches...)


Plus traditionnelle: la BU (enfin si on excepte le Starbucks qui est à l'intérieur... tout de suite moins traditionnel !)


Vue de l'intérieur de la bibliothèque (je me suis déjà perdue plusieurs fois...)
Qui dit université américaine dit fraternités et sororités (associations basées sur la cooptation, dont l'activité principale des membres est de faire la fête... enfin de ce que j'ai cru comprendre !)

Un des dortoirs des sororités du campus
Le symbôle d'une des fraternités
Un des bâtiments administratifs, le jour de la rentrée (pour que la photo soit complète, il aurait fallu intégrer l'armée de parents venus soutenir leurs bambins. Imaginez des couples clônés composés d'une blonde mince et d'un homme athlétique habillé en polo et short avec son pull sur les épaules et vous aurez une idée de la population de l'université ce jour-là...)



La journée de présentation des associations

Aux Etats-Unis, les universités font l'objet d'un véritable culte. Vêtements (y compris pour bébés), porte-clés, stickers... tout se décline avec la mascotte et le nom de l'université ! Les plaques d'immatriculation ne font pas exception...


Pourquoi ce culte ? Le sport bien entendu ! On trouve d'ailleurs de nombreux gymnases et terrains d'entrainement (piscine, terrains de football, courts de tennis...) à travers le campus (je cours tous les jours après avoir fait mes ablutions à l'église !)


Il faut bien compenser les calories absorbées dans un des nombreux fast foods présents au sein même du campus (une dizaine si mon compte est bon...)


That's all folks ! J'espère que vous avez apprécié la visite ! A bientôt pour un vrai match de foot à l'américaine !