lundi 30 août 2010

Un dimanche après-midi à Wal-Mart

Comme toute personne débarquant de l'avion et découvrant un nouveau pays, l'expérience du supermarché a été bien plus excitante que la visite habituelle à Auchan ou Leclerc. Malheureusement, la première fois fut décevante car trop courte (40 minutes au pas de course, parce que la personne qui nous a conduit, qui fait partie du bureau international, ne voulait pas dépasser ses horaires de service... enfin on l'a pris comme ça ! On peut toujours parler des fonctionnaires... m'enfin bref). Heureusement, un de nos colocataires nous a gentiment proposé, à Alexandra et moi, de nous reconduire au Wal-Mart, cette fois pour 2h30 d'expérience de shopping "the american style !!"
Surprise, le coloc nous prévient qu'il nous conduit au "petit" Wal-Mart du coin... et nous nous retrouvons devant le même supermarché où nous étions allées la première fois, qui nous avait pourtant paru énorme. Vivement une visite au grand Wal Mart, déjà qu'on a eu besoin d'une carte pour se repérer dans le premier... Vive l'amérique !


Wal-Mart est le supermarché le plus abordable aux Etats-Unis, et on y trouve de tout: produits d'hygiène et de beauté, équipement de camping, de maison, de cuisine, DVD, télés, portables, vêtements et bien sûr de la nourriture. Il y a même un macdo à l'entrée du magasin ! So american...
Aussitôt arrivées, nous avons dégainé l'appareil photo, un peu stressées de se le faire confisquer par des agents de sécurité qui auraient pu croire que l'on travaillait pour la concurrence ou pour une quelconque agence gouvernementale en charge de la surveillance des prix (ce qui n'est pas arrivé... à part quelques regards un peu étonnés, personne ne nous a fait de remarques...). 'sont pas stressés les ricains au final !


Petit aperçu de la section "food", multipliez ça par 4 et vous aurez une idée de la taille du magasin... Une véritable caverne d'Ali Baba !


Le dimanche après-midi est apparemment consacré aux courses pour pas mal de familles, vu le nombre de chariots chargés de bébés et suivi par une ribambelle de marmots que nous avons croisés.


Bon je cause je cause mais je sais ce que vous attendez... les produits bizarres et les quantités énormes ! Accrochez-vous à vos baskets, vous n'allez pas êtres déçu(e)s. Tout d'abord, sachez qu'en entrant dans un supermarché américain, il faut s'attendre à ce que la moitié de ce que vous achèterez au rayon salé sera mélangé avec du cheddar ou en aura la saveur ! (j'exagère à peine...). Chips, fromage, crackers, crèmes diverses, saucisses... ils en mettent partout !


Non vous ne rêvez pas, ce sont bien des cheese balls dans ce bocal démesuré, et non, je ne l'ai pas acheté, jme connais !

 Aah Jell-o ! Que de souvenirs... Non je n'en ramènerais pas encore une fois pour qu'on se fasse une bataille, c'est sacré le jell-o ici... C'est toujours aussi dégueu en tout cas, Angleterre ou Etats-Unis, même combat, trop chimique pour moi ! (magnifique rime au passage...)


Comment passer à côté des célèbres "mac&cheese" ? Le repas préféré des jeunes américains ! Versez un peu d'eau dedans, 3 minutes au micro-ondes, verser la poudre orange qui crée la sauce au fromage, et hop ! vous avez des macaronis au fromage un peu écœurants mais très ragoutants ! Promis j'en ramène...


Mmm miam des oreo goût milshake à la fraise ! Que demande le peuple ?

Envie d'un peu de glace ? Attention ici c'est un investissement à long terme... ou pas, selon la gourmandise ou la capacité de l'estomac ! 

Comme promis, le rayon chips


A l'intérieur du rayon chips, le rayon pringles, on ne sait plus où donner de la tête, ya trop de goûts différents ! Et non je n'en ai pas acheté, quitte à manger des trucs bizarres et mauvais pour la santé je préfère goûter des choses encore plus exotiques... à développer une prochaine fois ! 





Une petite faim ? Pourquoi ne pas prendre un pack de 36 mini paquets de chips ?


Une petite soif ? Du fanta orange, certifié 100%  d'origine naturelle, vous attend au rayon boisson

Des envies un peu "exotiques" ? Le rayon viennoiserie est heureux de vous proposer les célèbres croissants et la "French baguette", so sophisticated...

... à déguster, bien sûr, avec le munster local ! Fromage préféré de ma coloc américaine, qui a en fait le goût du gouda nature, allez comprendre... 

                         

On peut difficilement passer à côté des légendaires donuts...

Des cookies... (un arc-en-ciel dans le magasin !)
                          

Ni des cupcakes (génoise recouverte de crème ou de glaçage )

Et, bien sûr, de la farandole de gâteaux plus ou moins louches !
Là ça va encore, ça a l'air mangeable
Là on commence à se douter qu'ils rentabilisent le colorant alimentaire
Et là... on perd espoir, c'est trop bizarre!
Et bien sûr, si vous êtes assez courageux pour faire votre tarte vous-mêmes, il existe des pâtes toutes prêtes, pré-cuites, vous n'avez plus qu'à verser la boite de "pie filler" (garniture, elle aussi toute prête) dedans et voilà! Vous remarquerez la pâte goût Oreo... miam miam 

Petite parenthèse sur les fruits et légumes... le rayon n'est pas si minus que ça, même s'il ne représente qu'un 15e du rayon bouffe, on y trouve pas mal de variétés, pour un prix pas exorbitant. J'ai même pu cuisiner des escalopes normandes avec des champignons frais (ma coloc américaine n'avait JAMAIS goûté de champignons...). Ci-dessus, des épis de mais fraichement cueillis...




Niveau hygiène les ricains ont intérêt à être au top quand on voit les quantités industrielles de bain de bouche qu'ils peuvent acheter ... ya pas intérêt à se tromper parce qu'on en a au moins pour 5 ans !




Même quantité industrielle de shampoing...
  

Et de savon...




Bon c'est pas tout ça, mais maintenant qu'on a bien rempli le caddy de malbouffe, il faut payer... où sont les caisses ? Je les voit pas...


Aaah elles sont planquées derrière ces "petits" rayons, la version américaine de nos modestes étagères de caisse.


En panne d'idées cadeaux ? Aucun souci, avec les cartes pré-payées pour Wendy's, Burger King, Subway ou Starbucks, vous ferez mouche à chaque fois ! Disponibles en caisse ! (ma coloc américaine m'a expliqué qu'en fait ces cartes ne sont pas offertes la plupart du temps, mais achetées par des mères qui veulent que leur gosse ait un peu de sous sur lui quand il part à l'université... c'est quand même assez bizarre ! "Tiens mon chéri, va manger du fast food!")


Bon ben maintenant que j'ai payé, il faut que j'aille manger mes trouvailles et noter mes impressions pour un prochain article ! See you !

ps: au détour d'un rayon, on peut tomber par hasard sur des célébrités... Les Black Eyed Peas pour moi !  


Ah vous êtes déçus ? C'est pas eux ? En tout cas on doit pouvoir faire de la "musique" en leur compagnie (n'est-ce pas Coline...;)?).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire