Avant toute chose, il faut que je vous montre ce qu'est une voiture aux Etats-Unis... Ici pas de R5, de 205, de fiat punto... les plus petites voitures croisées sont des Minis ou des Smart ! La voiture de base aux Etats-Unis, c'est ça ===>
Comme j'habite dans le Sud, je croise beaucoup de pick-ups: coûteux en essence, pas pratiques pour transporter plus de deux personnes (les sièges arrières sont des strapontins... non je ne plaisante pas !), coffre ouvert utile pour transporter des bottes de foin par beau temps mais inutile sous la pluie... bref je ne comprends pas trop leur utilité pour les non-agriculteurs...
Bien sûr, de nombreux Américains possèdent des 4x4 monstrueux... Voir une nana de 18 ans pas plus épaisse que ma cuisse manoeuvrer un engin pareil, ça fait une drôle d'impression !
Pourquoi ce culte voué aux grosses voitures ? En-dehors du fait qu'aux Etats-Unis, tout est plus grand, il faut avouer que les voitures ne coûtent pas grand chose ici... on peut avoir un véhicule correct pour 15 000$ ! C'est assez surprenant de croiser autant de Mustangs ici, mais ça montre bien que les prix sont cassés... Il arrive aussi de croiser de véritables monstres totalement par hasard (ci-dessous, non pas une photo sortie des archives d'internet, mais une photo de votre serviteuse prise dans le parking d'un centre commercial...j'aurais besoin d'une échelle pour monter dans ce monster truck !)
Avec un accès facilité aux voitures, les Américains sont vraiment paresseux... Je vis à exactement 4 mn 30 du campus à pied, et mes deux colocs américains trouvent le moyen de prendre leur voiture pour aller en cours, alors que le prix du parking à l'université est de 500$ par semestre ! Pourtant ces garçons font du sport, boivent de la bière allégée en sucre et font attention à leur ligne ! Allez comprendre...
Ici, point de mobylettes ou de scooters, seulement quelques motos pour les irréductibles. Les jeunes peuvent obtenir leur permis à 16 ans. Et les livreurs de pizzas, bouffe chinoise et autres délicatesses viennent à vous... en voiture pardi !
Avec toutes ces voitures, le drive-in est bien évidemment beaucoup plus utilisé qu'en France (c'est même rare de voir des gens manger à l'intérieur des fast-food quand on n'est pas en centre-ville...). Un fast-food en particulier, Sonic, a cultivé ce phénomène, et propose des places de stationnement couvertes avec interphone intégré, relié aux caisses du restaurant. Des serveuses viennent vous servir en patins à roulettes ! Pourquoi brûler de précieuses calories en vous levant de votre siège auto ? Restez derrière votre volant !
Encore plus fort, le drive-in bancaire ! Vous pouvez retirer de l'argent au distributeur sans sortir de la voiture, et même effectuer vos opérations bancaires via un interphone !
En bref, vous l'aurez compris, la voiture aux Etats-Unis, c'est de la folie furieuse ! Dommage que je ne puisse pas en ramener une dans ma valise !