lundi 15 novembre 2010

Le culte de la voiture

Comme j'ai pu le dire auparavant, les Américains ne pourraient pas survivre sans voiture. En-dehors des très grandes villes, il n'y a presque pas de bus, et surtout, pas de trottoirs ! Donc même si on se motivait à aller faire les courses à 20 mn à pied de chez nous, ça se transformerait en mission... Heureusement qu'on a nos colocs, et au pire des taxis pas trop chers pour y aller, parce que marcher dans un fossé en se faisant klaxonner n'est pas très agréable...


Avant toute chose, il faut que je vous montre ce qu'est une voiture aux Etats-Unis... Ici pas de R5, de 205, de fiat punto... les plus petites voitures croisées sont des Minis ou des Smart ! La voiture de base aux Etats-Unis, c'est ça ===>




Comme j'habite dans le Sud, je croise beaucoup de pick-ups: coûteux en essence, pas pratiques pour transporter plus de deux personnes (les sièges arrières sont des strapontins... non je ne plaisante pas !), coffre ouvert utile pour transporter des bottes de foin par beau temps mais inutile sous la pluie... bref je ne comprends pas trop leur utilité pour les non-agriculteurs... 





Bien sûr, de nombreux Américains possèdent des 4x4 monstrueux... Voir une nana de 18 ans pas plus épaisse que ma cuisse manoeuvrer un engin pareil, ça fait une drôle d'impression !





Pourquoi ce culte voué aux grosses voitures ? En-dehors du fait qu'aux Etats-Unis, tout est plus grand, il faut avouer que les voitures ne coûtent pas grand chose ici... on peut avoir un véhicule correct pour 15 000$ ! C'est assez surprenant de croiser autant de Mustangs ici, mais ça montre bien que les prix sont cassés... Il arrive aussi de croiser de véritables monstres totalement par hasard (ci-dessous, non pas une photo sortie des archives d'internet, mais une photo de votre serviteuse prise dans le parking d'un centre commercial...j'aurais besoin d'une échelle pour monter dans ce monster truck !)




Avec un accès facilité aux voitures, les Américains sont vraiment paresseux... Je vis à exactement 4 mn 30 du campus à pied, et mes deux colocs américains trouvent le moyen de prendre leur voiture pour aller en cours, alors que le prix du parking à l'université est de 500$ par semestre ! Pourtant ces garçons font du sport, boivent de la bière allégée en sucre et font attention à leur ligne ! Allez comprendre...


Ici, point de mobylettes ou de scooters, seulement quelques motos pour les irréductibles. Les jeunes peuvent obtenir leur permis à 16 ans. Et les livreurs de pizzas, bouffe chinoise et autres délicatesses viennent à vous... en voiture pardi !





Avec toutes ces voitures, le drive-in est bien évidemment beaucoup plus utilisé qu'en France (c'est même rare de voir des gens manger à l'intérieur des fast-food quand on n'est pas en centre-ville...). Un fast-food en particulier, Sonic, a cultivé ce phénomène, et propose des places de stationnement couvertes avec interphone intégré, relié aux caisses du restaurant. Des serveuses viennent vous servir en patins à roulettes ! Pourquoi brûler de précieuses calories en vous levant de votre siège auto ? Restez derrière votre volant !




Encore plus fort, le drive-in bancaire ! Vous pouvez retirer de l'argent au distributeur sans sortir de la voiture, et même effectuer vos opérations bancaires via un interphone !


En bref, vous l'aurez compris, la voiture aux Etats-Unis, c'est de la folie furieuse ! Dommage que je ne puisse pas en ramener une dans ma valise !

samedi 13 novembre 2010

Softball game !

La plupart d'entre vous ne le savent peut-être pas, mais depuis que je suis aux Etats-Unis, j'ai "abandonné" le hand-ball (il n'y a pas d'équipe ici de toute façon) et je me suis mise au softball, la version féminine du baseball. Et j'adore ça ! 



Bon, je vais pas vous soûler avec des explications approfondies sur les règles du jeu, disons que c'est comme le baseball, il y a 9 joueurs par équipe sur le terrain, les équipes alternent entre défense (utilisation du gant) et attaque (utilisation de la batte et course entre les bases pour marquer des points). Les deux différences principales: la balle est 4 fois plus grosse qu'une balle de baseball, et les matchs sont plus courts. La batte est également plus légère et moins longue qu'au baseball.

En tant que gardienne, j'ai eu du mal à m'habituer à attraper la balle avec une seule main protégée par le gant ! Mais les balles sont très dures, donc j'ai dû me faire violence, parce que se péter un doigt aux States ne serait pas très smart... Je fais quand même des frayeurs à mes coéquipières quand je stoppe la balle avec mes jambes ou mes pieds, ce serait pas drôle sinon !



Dimanche dernier, nous avons participé à notre premier match, contre la North Carolina University à Chapel Hill, à un peu moins de 2 heures de route de Winston Salem (rien n'est trop loin ici... je me souviens des jérémiades quand on devait faire 30 mn de route pour un match de hand... ici on fait facilement 3 heures de route pour aller dire bonjour à quelqu'un puis repartir quelques heures après !)



Voici un aperçu du terrain de softball sur lequel nous avons joué, derrière on peut apercevoir le terrain de baseball officiel, avec tribunes et affichage géant du score, mais nous, nous avons eu droit au terrain d'entrainement, un peu boueux en ce début d'automne (oui, l'automne a commencé il y a seulement une semaine ici, nananère !)



Le match commence, notre lanceuse est en forme ! Comme c'est mon premier match, je ne joue pas pendant la première moitié du match, j'observe ! Puis c'est mon tour d'entrer sur le terrain et de taper la balle !



Admirez le magnifique mouvement de batte... J'ai réussi à toucher la balle 3 fois sur 5 lancers, et oui, je suis très fière de moi !





Fin du match, nous nous sommes faites écraser, mais ce qui compte, c'est le bon esprit de l'équipe ! 

Deuxième (et dernier) match du semestre samedi après-midi, cette fois le score est plus serré, mais nous perdons quand même... Fierté personnelle: j'ai réussi à taper la balle, à courir jusqu'à la première base sans me faire éliminer (la plus difficile à avoir), et, finalement, j'ai marqué un point pour mon équipe ! Bref, ce fut une expérience très sympa !

vendredi 12 novembre 2010

Halloween, USA style !


Halloween est beaucoup plus populaire aux Etats-Unis qu'en Europe, peut-être parce que les Américains aiment se déguiser en toute occasion, et que cette occasion particulière leur permet de laisser libre cours à leur imagination (ce qui, pour un certain nombre de filles, a pour effet de mettre n'importe quel déguisement, pourvu qu'il soit court et révélateur...). C'est d'ailleurs assez surprenant, mais la plupart des déguisements n'ont rien à voir avec le thème d'Halloween: pas de sorcières (sinon des sorcières sexy), de zombies, ou de vampires ! Les Américains se déguisent plutôt en personnages de films, dessins animés, BD, célébrités, icônes de pub...


Les décorations, déguisements et bonbons sont mis en place très tôt (dès la fin du mois de septembre) dans les grands magasins type Target, aucune chance de passer à côté de cette fête ! 


Ces magasins proposent des déguisements très sophistiqués. Témoin, ce magnifique hot-dog (il y avait aussi un costume de Banana Split...)


En explorant le rayon, je fais une découverte hilarante: des costumes spécialement conçus... pour les chiens ! Ou comment torturer son fidèle compagnon à Halloween... Sacrés Américains !





Halloween n'est pas autant suivi dans le Sud des Etats-Unis que dans le Nord, où les maisons sont beaucoup plus décorées. Ici, un magnifique spécimen de zombie, qui bouge et diffuse une musique de film d'horreur, flippant...


Nous avons tout de même trouvé quelques décorations à Charlotte lors de notre sortie match de basket NBA. Bien que cette sortie ait eu lieu 2 jours avant Halloween, nous avons croisé quelques personnes déguisées dans la journée, et avons participé à une fête organisée dans un bar où absolument tout le monde (sauf nous...) était déguisé ! La plupart des Américains portent 2 à 3 costumes durant la période d'Halloween, parce qu'il n'est pas question de remettre le même deux jours d'affilée !


Je vous sens impatients, fébriles... "Mais en quoi étais-tu déguisée ??"... Et bien j'ai décidé d'adopter le look de la fée Clochette, je vous laisse admirer le résultat... (maquillage et coiffure courtoisie de ma coloc, merci encore Alex !)



Photo avec deux de mes colocs, André et Alexandra

Bien sûr, l'université avait organisé une soirée pour l'occasion, réunissant l'école de commerce et de droit. Nous avons eu droit à un florilège de costumes plus fous et originaux les uns que les autres, je vous laisse voir par vous-même !








C'était un petit aperçu de la soirée... En bref, la fête fut folle, Halloween aux States, c'était très fun !

dimanche 7 novembre 2010

Anthologie du fast-food américain




Sujet incontournable aux Etats-Unis, le fast-food, peu coûteux, est la base de l'alimentation de nombreux Américains (on n'arrive pas à 25% de taux d'obésité par hasard). Pour vous, j'ai testé cette nourriture mauvaise pour la santé mais souvent très mangeable... C'est parti pour la décadence !


 


Ces chaines-là, vous les connaissez déjà ! Je ne vais donc pas m'étendre dessus, seulement préciser que MacDonald's n'est pas beaucoup plus dégueu qu'en France, et que Pizza Hut est même meilleur ! KFC propose également des spécialités locales, dont le double down, sandwich entièrement composé de poulet frit, bacon et fromage... fat !


double_down_kfc.top.jpg

Premier acteur de la scène du fast-food américain après MadDonald's: Wendy's
Spécificité: les steaks carrés utilisés pour faire les burgers ! Glorieuse spécialité: le hamburger avec 3 steaks ! J'ai goûté l'équivalent du CBO de Macdo, poulet frit, bacon et oignons, très bon !








Troisième chaine des Etats-Unis, Burger King propose également des burgers type macdonald's, ainsi que des Mac'n'Cheese. Premier burger dégusté et approuvé par votre serviteuse à mon arrivée !

   

Taco Bell est LE spécialiste de la nourriture mexicaine. Tacos, burritos, nachos... le Mexique vous manque ? Allez à Taco Bell ! C'est mangeable mais pas extraordinaire, on sent que la viande n'est pas de toute première qualité.

      

Enseigne mythique aux Etats-Unis, Papa John's est censé fournir les meilleures pizzas ! Personnellement je préfère Pizza Hut... la pâte fourrée au fromage est juste délicieuse !

    


Un vrai fast-food américain ! Arby's propose des sandwichs à base de tranches de rôti de boeuf, et est également connu pour ses milk-shakes et ses "curly fries" (frites entortillées).  

     

Bojangle's propose du poulet rôti avec des "biscuits", sorte de gâteau moelleux très sucré. Personnellement je ne suis pas fan de la combinaison. 

     

Chick-fil-A propose également du poulet frit, dans du pain à burger normal, j'aime beaucoup plus ! Ils proposent également du "chicken pop corn", petits morceaux de poulet frit ronds. 

   

Nous arrivons ici à mes fast-food préférés, car leurs burgers ressemblent beaucoup à ceux que l'on pourrait cuisiner soi-même, tout juste sortis du barbec' ! Vraiment très bons. 

CookOutRestaurant.png     


Cook out est également connu pour ses milk-shakes (plus de 30 sortes !) et ses burgers à base de "barbecue", l'expression locale pour désigner du porc rôti assaisonné de sauce barbecue. L'association sucré salé est trop bizarre pour moi. 



Five guys a la réputation d'être le meilleur "burger joint" aux Etats-Unis, et propose des frites sauce cajun très bonnes !

    

Les fast-food, ce n'est pas que du salé ! De nombreuses chaines se spécialisent dans les pancakes, donut's ou bagels, dont IHOP, Krispy Kreme et Dunkin Donuts. Bien pratique quand on ne trouve nulle part où petit déjeuner en week-end, mais à éviter plus régulièrement, bonjour les calories et le gras dès le matin...

  




Il y a bien entendu de nombreuses autres enseignes de fast-food aux Etats-Unis, locales ou nationales. Je n'aurais pas le temps de toutes les essayer (heureusement !), mais voici un petit aperçu de leurs différentes enseignes: